
FORMATIONS CONTINUES
SPORT ET AUTISME
Accompagner une personne avec un Trouble du Spectre Autistique (TSA)
Cette formation vous permettra de favoriser la communication et d'utiliser des outils alternatifs et augmentatifs, de choisir des objectifs pour élaborer, mettre en place et évaluer un programme d'intervention et de gérer les comportements défis (prévenir et agir).
FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE (FALC)
Être capable de créer des supports de communication accessibles
L'amélioration des supports de communication permet une meilleure expression de la citoyenneté des sportifs par une plus grande autonomie dans l'accès aux informations visuelles et écrites et pouvoir ainsi s'impliquer plus facilement dans la vie associative de son club.
ATTESTATION DE QUALIFICATION AU SPORT ADAPTÉ (AQSA)
Encadrer en toute sécurité un public en situation de handicap mental ou présentant des troubles du comportement
L'AQSA est une formation permettant aux professionnels des métiers du sport d’acquérir des compétences d’animation et d’entraînement auprès du public en situation de handicap mental ou psychique et d’obtenir une certification complémentaire dans sa discipline pour l’accueil de ce public.
INITIATEUR
ACTIVITES MOTRICES
Animer des Activités physiques Adaptées pour des personnes avec un handicap mental sévère ou un polyhandicap
Cette formation vous permet de compléter vos compétences dans le travail éducatif auprès de personnes en situation de handicap mental important et de mieux appréhender l'animation d'activités de médiation sportive. Elle peut vous permettre d'obtenir le diplôme d'Initiateur en Sport Adapté option Activités Motrices.
ANIMATEUR EN SPORT ADAPTE
Animer des temps de médiation éducative ayant comme support des jeux sportifs
L’enjeu pour le titulaire de cette qualification est de disposer d’outils sur lesquels il peut s’appuyer pour favoriser l’engagement de sportifs licenciés à la FFSA dans le vécu d’activités pour lui permettre une possible évolution du rapport de soi à soi, de soi aux autres et de soi au monde, au sein de sa structure (association sportive FFSA, établissement spécialisé ou structure de loisirs et de vacances spécialisés).
REFERENT ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES
Promouvoir les Activités Physiques et Sportives, adaptées et régulières, en Etablissements et Services Médico-Sociaux
La loi du 2 mars 2022 "visant à démocratiser le sport" a notamment comme effet de désigner un référent APS dans tous les ESMS, dont les fonctions ont été précisées par le décret n°2023-621 du 17 juillet 2023. Cette formation permet d'acquérir les compétences nécessaires pour concevoir, et/ou animer, et évaluer un projet d'APS.